Une étude menée par Mozy, leader des solutions de sauvegarde de données, en janvier 2011 nous montre que les TPE/PME françaises s’exposent fortement aux risques de perte de données en ne renouvelant pas leur parc informatique assez régulièrement.

Paris – 12 Avril 2011 – L’étude nous montre que les PME françaises sont de plus en plus nombreuses à ne pas renouveler leur flotte informatique/téléphone tous les 3 ans comme il est d’usage. 11% d’entres-elles n’ont même pas l’intention de le faire. Quand nous leur avons demandé pourquoi elles n’avaient pas effectué ces changements, la plupart d’entres-elles ont mis en avant la crise économique.

Les conséquences sur l’entreprise ?

Pour commencer, 44% des salariés affirment que de travailler sur ces ordinateurs moins performants à un impact direct sur leur efficacité. Crash, panne, perte de données, les salariés sont exposés à de nombreuses difficultés.

12% des entreprises françaises poussent leurs employés à travailler sur des postes informatique vieux d’au moins 5 ans.

Avec un des ordinateurs âgés en moyenne de 3 ans et 3 mois, la France reste quand même bonne élève face au Royaume uni qui travaille sur des ordinateurs vieux d’à près de 5 ans et 2 mois.

Claire Galbois-Alcaix, directrice marketing EMEA chez Mozy nous dit : " La crise économique a forcé, quasiment toutes les entreprises, a rationaliser leurs investissements, mais parfois, elles ne réalisent pas tous les risques qu’elles prennent en coupant les budgets. 40% des participants à l’étude, nous on confirmé que la perte de donnée impactait directement leur efficacité au travail. Si vous utilisez du matériel trop vieux, vous prenez le risque qu’il vous reste entre les mains, il est essentiel dans ce cas d’avoir une solution de sauvegarde de donnée en laquelle vous avez confiance. De plus, la sauvegarde en ligne reste moins cher que de changer votre flotte d’ordinateur ou de téléphone mobile et peut sauver votre Entreprise. 60% des entreprises qui doivent faire face à une perte de donnée sont forcées de fermer si elles ne récupèrent pas leurs données dans les 48h."

Enfin, l’étude pointe du doigt une tendance inquiétante, plus d’un tiers des salariés européens pensent que la meilleure façon d’obtenir du matériel neuf est de passer outre le système, soit en détruisant délibérément le matériel (13%), en échangeant directement le matériel par du neuf en magasin (15%) ou en rachetant eux mêmes du matériel neuf ou de quoi rénover l’existant (7%).

Mozy offre une formule de sauvegarde en ligne pour les professionnels, adaptées à chaque besoin et chaque budget, qui prend en charge la sauvegarde de toutes les données importantes de l’entreprise et permet à chacun de se focaliser uniquement sur son travail.

L’étude Mozy, menée par Vanson Bourne, a été menée auprès de 600 responsables informatique et 3 000 employés en France, Allemagne et au Royaume Uni en Janvier 2011. Pour plus de détails, cliquez ici.

À propos de Mozy

Mozy est le fournisseur d’accès et de sauvegarde des données pour particuliers et entreprises le plus fiable dans le monde, avec plus de six millions d’utilisateurs, comprenant 100 000 utilisateurs professionnels et plus de 90 pétaoctets de données stockées dans les divers centres de données du monde. Mozy a été acheté par EMC Corporation en 2007 et fonctionne comme un membre à part entière de Mozy International Limited, une société d’EMC. Plus d’informations sont disponibles sur mozy.fr.