Quatre questions clés à poser à votre fournisseur de cloud

Quelles questions devriez-vous poser avant de confier vos données à un service Cloud ? Tous les services cloud ne sont pas tous les mêmes. En ne posant pas des questions clés à l’avance, vous pourriez laisser votre entreprise exposée à des risques.

 

Pour mettre en évidence ce qui peut vous arriver lorsque vous confiez vos données sans vérifier au préalable à qui vous accordez votre confiance, Mozy a réalisé une expérience de caméra cachée. Dans un café, nous avons demandé à des inconnus de bien vouloir surveiller un ordinateur portable.

 

Découvrez ce qui s’est passé en vidéo !

 

Qu’aurait donc du demander notre complice avant de faire confiance à ces inconnus lorsqu’il leur a confié ses données ?

 

  • Combien de temps comptez-vous en prendre soin ?

Tout comme certains de nos participants protègent seulement  les données pour une période limitée, les fournisseurs de cloud ne sont pas là indéfiniment. Trouvez depuis combien de temps le fournisseur existe et quelle est véritablement sa position sur le marché.

 

  •  Allez-vous regarder mes données ?

Au cours de l’expérience, certains participants  ont pensé que les données de notre ordinateur portable pouvaient avoir de la valeur pour eux. Certains fournisseurs de cloud utiliseront vos données pour créer des informations qu’ils rendront anonymes avant de les vendre à des annonceurs. Cryptage des données et engagement de confidentialité sont deux conditions essentielles dans notre situation – assurez-vous que votre fournisseur de Cloud vous le propose.

 

  • Laisseriez-vous vos données dans une situation de vulnérabilité?

Des gens dans notre expérience n’ont pas fait grand chose pour garder les données en sécurité, les laissant sans surveillance en quittant le café pour vaquer à leurs activités.  Il y a des fournisseurs de cloud qui ne cryptent pas les données et d’autres au contraire prennent la sécurité physique beaucoup plus sérieusement.  Assurez-vous que votre fournisseur de solutions cloud stocke vos données à l’aide d’un équipement digne d’une entreprise, dans un datacenter et avec un cryptage constant.

 

  • N’importe qui peut-il prendre mes données ?

Dans la vidéo nous avons vu quelqu’un prendre l’ordinateur dont il avait la garde mais nous avons aussi eu des gens qui se sont laissés prendre l’ordinateur. Les données peuvent être interceptées en utilisant les services cloud si le fournisseur a échoué dans la sécurisation. Assurez vous que votre fournisseur offre un crytage total et un transfert de données via une connexion SSL.