Les bonnes résolutions de la nouvelle année et l’avenir du Cloud

Janvier vient de toucher à sa fin, Il est donc venu le temps de reprendre de vos nouvelles et de vous demander comment se passent vos bonnes résolutions pour 2014 ?

Si comme beaucoup, cette année,  vous vous êtes donné pour objectif d’améliorer votre alimentation ou encore de vous mettre au sport, vos efforts peuvent déjà avoir porté leurs fruits avec quelques kilos de perdus. Si c’est bien le cas, bravo ! Vous pouvez être fiers de vos résultats. Mais surtout, vous devez  probablement vous sentir au top et plus sereins maintenant que vos efforts vous apportent réconfort et satisfaction. Qui sait, peut-être même appréciez-vous ce nouveau mode de vie sain !

Voici quelque chose d’autre qui devrait ajouter en sérénité dans votre vie : La sauvegarde en ligne

Et oui, conserver ses données est LE synonyme de tranquillité d’esprit. Après tout, sauvegarder en ligne signifie protéger les informations et les fichiers irremplaçables en cas de perte accidentelle due à une maladresse ou à une catastrophe imprévisible.

D’ailleurs, en parlant de tranquillité d’esprit, voici un fait récent et intéressant  concernant la sauvegarde dans le Cloud. Un fait, qui pourrait ne pas rassurer ceux qui utilisent actuellement la sauvegarde en ligne ou même ceux qui en sont encore à envisager l’achat d’un service de sauvegarde : 25% des fournisseurs de services de Cloud Computing  auront disparu en 2015 pour cause d’acquisition ou de faillite selon le cabinet d’étude Gartner.

Ceci devrait donc inciter ceux qui comptent sur le Cloud à réfléchir très sérieusement  aux questions suivantes :

« Quelle est la force de mon fournisseur de services de Cloud Computing ? » Et « Sera-t-il  toujours là l’année prochaine ? »

Et si vous êtes actuellement en train de choisir un fournisseur de service Cloud, la recherche de Gartner est pour le moins troublante. En effet, elle met en lumière certaines craintes telles que : comment choisir en toute confiance un prestataire de services Cloud quand il y a 25% de probabilité qu’il puisse ne même plus exister d’ici la fin d’année prochaine ?

En effet, aujourd’hui, le Cloud n’est clairement plus ce que l’on aurait jadis pu considérer comme une mode passagère. Il n’est d’ailleurs même plus synonyme d’avenir (à l’exception des 20% des organisations restantes qui n’ont pas encore franchi le pas avec le Cloud) – le Cloud est d’ores et déjà notre présent.

Du consommateur lambda, aux PME en passant par les grandes entreprises, le cloud n’est pas une tendance furtive qui risque de disparaître mais au contraire une nécessité.

Assurément, la nature de la sauvegarde continuera à changer, mais la sauvegarde Cloud restera une partie importante de la protection des données et le moyen le plus fiable de le faire efficacement.

Des recherches récentes montrent que les services Cloud publics affectent les stratégies IT: près de 80% des interrogés d’un rapport d’enquête ont répondu que les applications d’hébergement Cloud, calculs basés sur le cloud et/ou services de stockage auront un impact significatif dans leurs planifications stratégiques liées au stockage au cours des cinq prochaines années.

Il n’est donc pas surprenant de voir que les gens ont tendance à être très prudents au sujet de leurs données et fichiers. Ainsi, faire confiance à un service de sauvegarde Cloud peut ne pas être facile.

Si nous considérons la récente prédiction de Gartner sur l’avenir de 25% des fournisseurs de services de Cloud et pourquoi ils feront partie du passé d’ici à la fin de 2015, Mozy, reste une valeur sûre :

–> Mozy a déjà été acquis (il y a plus de six ans !)

–> Mozy a 6 millions de clients dont 100 000 sociétés  nous faisant confiance avec leurs données

–> Mozy fait partie de la Division de la protection des données et la disponibilité d’EMC et sa stratégie à long terme.

Se tourner vers le cloud Mozy est donc une garantie d’avoir un service pérenne !  Par contre, en ce qui concerne vos résolutions de début d’année, nous ne pouvons rien vous promettre. Vous pouvez cependant compter sur nous pour vous soutenir pendant que vous faites votre jogging, que ce soit cette année, l’année prochaine , l’année d’après ….