Happy Privacy Day ! La protection de vos données est à l’honneur

Cette année, les pays européens célèbre, ce 28 janvier, la 8ème édition de la Journée de la protection des données  personnelles. Célébration d’actualité au vue des divers vols de données qui ont eu lieu ces dernières années à l’image de Target*, grande chaine de distribution américaine qui vient de subir l’un des plus grands vols de données de l’histoire.

Instaurée le 26 avril 2006 par le Conseil de l’Europe et la Commission européenne, cette journée célèbre la Convention 108 du Conseil de l’Europe dont l’objectif est avant tout de garantir les droits de chacun au respect de sa vie privée.

Il s’agit initialement d’une proclamation européenne qui a ensuite rapidement été suivie par les américains. Dès 2009 « Privacy Day« ,  était célébré et devenait le terme désormais usité à travers le monde par nos amis anglophones pour désigner la journée mondiale de la protection des données dans leur globalité.

Une date qui n’est pas dû au hasard

Avant toute chose, pourquoi le 28 janvier ? Il s’agit de l’anniversaire de la date à partir de laquelle les Etats ont pu signer la Convention 108 du Conseil de l’Europe. Base depuis plus de 30 ans de la protection des données en Europe et qui est aujourd’hui la référence mondiale dans les politiques de protection des données, ratifiée par 44 états à travers le monde.

 Une célébration d’actualité

Avec le piratage de Target, le sujet de la protection des données personnelles est malheureusement on ne peut plus d’actualité. En effet, il semblerait que la chaine de distribution américaine a subi ce qui est le plus grand vol de données de tous les temps, avec plus de 40 millions de coordonnées bancaires dérobées et les informations relatives à 70 millions de clients.  Nous ne pouvons que comprendre que nos données ont de la valeur et qu’il est important de les protéger.  Bien que le piratage n’ait rien de nouveau, aujourd’hui, ces pratiques se développent et coûtent de plus en plus cher, en particulier aux entreprises.

De l’importance de proposer des solutions adaptées

On le sait de plus en plus, les données informatiques sont importantes et ont de la valeur, il est donc essentiel de proposer des solutions de sauvegarde et de protection adéquates.  Pour un particulier qui accorde de la valeur à ses données telles que les scans des factures, déclarations d’impôts ou encore bulletins de salaire, il est inconcevable de perdre ces documents si importants. Il en est de même pour tout ce qui relève de l’affectif : photos de famille, vidéos de vacances etc…. De même pour un professionnel, il est primordial de protéger ses informations essentielles à son activité, faciliter leurs échanges et usages entre collaborateurs mais également de les préserver de tout acte de malveillance. Une nécessité pour la pérennité des échanges internes ainsi que pour l’image de marque de l’entreprise qui pâtirait d’une perte/dégradation des données relatives à ses clients.

L’idée est donc de permettre d’effectuer une copie intégrale des données enregistrées sur votre ordinateur et de les transférer vers des centres de données.

Toutes vos données seront sauvegardées et stockées dans le Cloud. Elles deviennent ainsi accessibles de n’importe où et à tout moment, mais elles sont avant tout protégées ! En effet, vous ne risquez plus de les perdre en cas de panne informatique, vous ne craignez plus rien pour leur sécurité car même leur transfert est crypté pour mieux les protéger.

A l’heure où l’on mesure de mieux en mieux la valeur de nos données, il est primordial de pouvoir accéder à des solutions simples, efficaces et concrètes pour les sauvegarder et protéger. Profitions donc de cette journée pour mesurer l’importance de nos données numériques. Que ce soit d’un point de vue sentimental ou en termes d’activité professionnelle, le 28 janvier 2014 est l’occasion de réaffirmer la nécessité de chacun de protéger ses données !

*Source : Le Nouvel Observateur (11/01/2014) : Etats-Unis: 110 millions de clients de Target touchés par un vol de données http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20140111.AFP7314/etats-unis-110-millions-de-clients-de-target-touches-par-un-vol-de-donnees.html