Le matériel informatique obsolète cause des pertes de données et de productivité.

Avec seulement 40% des entreprises qui respectent le cycle de vie du matériel informatique d’environ 3 ans, les chances que l’ordinateur que vous utilisez au bureau soit dépassé, sont importantes. En moyenne, au Royaume-Uni, les ordinateurs de bureau utilisés dépasse d’au moins 2 ans la moyenne d’âge des parcs informatiques, notamment compare à l’Allemagne, qui utilise des ordinateurs en moyenne deux fois plus jeunes.

Par conséquent, plus d’une personne sur quatre affirment que la vétusté de son ordinateur à un impact sur son efficacité, notamment à cause des pertes de données et des pannes qui en résultent. Avec 25% des salariés qui confirment que ceci affecte « significativement » ou « très significativement » leur travail, les entreprises qui ne protègent pas leurs données avec des solutions tel que la sauvegarde en ligne perdent du temps et de l’argent.

Avec des salariés frustrés de perdre leurs données sur leurs ordinateurs hors d’âge, il n’est pas étonnant de les voir prendre les choses en mains sans l’avis de leurs supérieurs. Un quart de ces employés pensent que « passer au-dessus des lois » est la façon la plus simple et la plus rapide d’obtenir du matériel neuf. 13% d’entres-eux avouent casser volontairement leurs téléphones portables ou leurs ordinateurs dans l’optique de se le voir faire remplacer pour travailler correctement. En 2011, Mozy a mené une étude auprès de 600 managers Informatique et 3 000 salariés au travers de la France, le Royaume-Uni, et l’Allemagne, autour de l’utilisation des technologies et des données dans leur entreprise.

Aperçu général

La majorité des TPE/PME risquent des pertes de données à cause de la vétusté de leur ordinateur dans tous les pays où l’étude a été menée.

La crise économique signifie que les ordinateurs vétustes mettent les entreprises face à un risque de perte de données.

Une des conséquences de la crise économique auprès des entreprises est le rallongement du cycle de rafraichissement du parc informatique. Seulement 40% des entreprises respectent le délai de vie de 3 ans de leur matériel.

Au Royaume-Uni, l’âge moyen d’un ordinateur est de plus de 5 ans, beaucoup plus important qu’en France (3 ans et 2 mois) et encore plus important comparé à l’Allemagne, où les ordinateurs sont, en moyenne, vieux de deux ans et sept mois, soit moitié moins qu’au Royaume-Uni.

Un quart des salariés interrogés affirment que les pertes de données ou les pannes dût à la vétusté de leur matériel ont des conséquences directes sur leur travail.

Aussi choquant que cela soit, plus d’un quart des salariés ont l’impression que la façon la plus rapide et la plus simple d’avoir du matériel neuf est de délibérément le casser.

Le secteur qui renouvelle le plus souvent son matériel est celui de la vente, et il échappe aux chiffres de l’étude sur les cycles de changements du matériel informatique.

La fin du cycle de vie de 3 ans pour les produits informatiques en entreprise

Seul 40% des entreprises respectent le cycle de rafraichissement du matériel de 3 ans.Est-ce que votre entreprise a décalé une remise à neuf du parc informatique, initialement prévue?

L’étude nous montre qu’au Royaume-Uni, seules 3 entreprises sur 10 qu’elles se sont tenues au plan de remise à neuf de leur parc informatique. Les entreprises françaises sont un peu au-dessus de cette moyenne (38%) et les entreprises allemandes sortent du lot avec 51% d’entreprises qui respectent ces remises à niveau de leur parc. Dans toute l’Europe, seules 40% des entreprises ont respecté ces délais.




La crise économique empêche le renouvellement du matériel.

La raison principale au fait que les entreprises aient toujours des ordinateurs vétustes est la crise économique. Est-ce que votre entreprise a reporté un changement de matériel ces trois dernières années?

Lorsque l’on demande aux entreprises pourquoi elles ont reporté le changement de leur matériel informatique, 28% affirment que la crise économique est le facteur principal. La France est le pays qui en a apparemment le plus souffert avec 32% des personnes interrogés nous confirmant que la crise économique les a empêchés de faire ces changements.

Graph Key

1. Non—nous n'avons aucune intention de changer notre matériel ces trois derniéres années.
2. Non—nous avons respecté nos délais de rafraichissement du parc informatique.
3. Oui—á cause de la crise économique qui fait baisser les budgets informatique.
4. Oui—notre Enterprise n'a pas de cycle de changement de matériel précis.
5. Oui—Notre organisation a reporté la mise á mise á niveau des équipements pour s'adapter aux plans de l'entreprise.

Graph Economic Downturn Fr

Les ordinateurs obsolètes sont courants en Europe

Les entreprises européennes risquent des pertes de données à cause d’ordinateurs obsolètes.  Quel âge ont les ordinateurs utilisés dans votre entreprises?

L’âge moyen d’un ordinateur de bureau au Royaume-Uni est de 5 ans et 2 mois – 2 fois l’âge de ceux utilisés en Allemagne, et environ 2 ans plus vieux que les ordinateurs utilisés en France (3 ans et 2 mois).

Graph How Old Are The Computers Fr

With the average PC in the UK due to be refreshed after three-and-a-half years, a typical computer in the UK is more than 18 months past the time it was earmarked for scrapping.

Avec la moyenne des ordinateurs au Royaume-Uni a rafraichir après 3 ans et demi, un ordinateur anglais est en général 18 mois plus vieux que son cycle de vie normal.

Les ordinateurs obsolètes détruisent la productivité

25% des personnes interrogés qui ont subit les conséquences de l’utilisation d’un vieil ordinateur, affirment être significativement ou totalement impactées par ces soucis.

A quel point les performances médiocres de votre ordinateur de bureau impactent votre efficacité au travail?

Les ordinateurs obsolètes font face à de nombreuses pannes et à des pertes de données, ce qui a des conséquences directes sur le travail des employés. Plus de 40% des personnes interrogées au Royaume-Uni, en France et en Allemagne affirment que ces soucis impactent directement sur leur efficacité. 1/4 d’entres elles en sont affectées “significativement” ou “totalement”.

Les employés, cassent volontairement le matériel de l'entreprise.

Les employés européens se mettent eux-mêmes face à un risque de perte de données en cassant volontairement leur matériel.

L’étude met en avant une tendance inquiétante des salariés, qui se trouvent obligés d’employer les grands moyens et de casser volontairement leur matériel pour en obtenir du neuf, ceci bien sûr sans ce préoccuper des pertes de données que ceci pourraient entrainer.

13% des employés anglais affirment que la meilleure façon d’obtenir du nouveau matériel était de volontairement casser leur ordinateurs ou télephone portable. En France, on peut constater que les salariés sont les plus enclins d’Europe à privilégier cette option, avec plus de 20% d’entres-eux pensant que de casser leur matériel était la façon la simple et rapide d’en obtenir du neuf. Au total, c’est plus d’un tiers des employés de bureau en Europe qui en vienne à outrepasser le système et à, au choix, délibérément casser le materiel (13%), l’échanger directement en magasin (15%) ou encore à racheter du matériel eux-mêmes (7%).

Selon vous, quel est le moyen le plus simple et le plus rapide d'obtenir un nouveau téléphone ou un nouvel ordinateur au sein de votre entreprise?

Graph Frustrated Employee Fr

Graph Key

1. Donner une raison professionnelle à mon supérieur pour changer de matériel.
2. Compléter une demande écrite et attendre que le service concerné accéde á ma demande
3. Échanger le matériel en ma possession directement en magasin.
4. Casser volontairement mon matériel pour en avoir du neuf
5. Acheter du matériel neuf ou des piéces de remplacement pour améliorer mon matériel.
6. Réclamer du nouveau matériel pour un nouveau départ.

Le secteur grand commerce n’a pas peur de dépenser de l’argent.

Le secteur grand commerce est le secteur ayant le mieux respecté son cycle de renouvellement de matériel. Est-ce que votre entreprise à reporté une mise à niveau planifiée de votre matériel informatique ces 3 dernières années?

Malgré les conséquences de la crise économique, le secteur de la vente aux particuluer, sur les 3 pays interrogés, est celui qui respecte le plus le cycle de rafraichissement du parc informatique, avec presque 50% des personnes interrogées ayant remis à niveau leur matériel comme prévu.

Ceci est probablement dût au fait que le secteur commercial est constamment dans l’innovation et qu’il repose sur les avancées technologiques.

70% des PME anglaises risquent des pertes de données

Si elles ne respectent pas des cycles de mise à niveau du parc informatique, les PME se retrouvent avec des ordinateurs qui mettent leurs données en danger.

7 PME sur 10 risquent des pertes de données de l’entreprise au travers du fait que les ordinateurs ne sont pas changés et mis à niveau régulièrement. En Europe, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne ne mettent pas à jour leurs technologies ce qui a des conséquences directes sur la productivité des salariés, la sécurité des données et sur toute l’entreprise.

L’étude a montré que les PME anglaises mettent de plus en plus de côté la mise à niveau de leurs équipements tous les 3 ans, avec seulement, 30% des enterprises respectant ce planning. Pour celles qui ne changent pas leur matériel dans ce laps de temps, la crise économique en ressort comme la raison majeure. Quand les entreprises anglaises ne sont pas très bonnes élèves, la France et l’Allemagne, quant à elles, sont mieux loties, avec la moitié des enterprises allemandes qui respectent ces délais.

Les pannes d’ordinateur, les fichiers endommagés ou perdus causés par l’utilisation d’ordinateurs obsolètes ont un effet significatif sur la productivité des employés. 40% des employés interrogés voient leur travail directement impacté par cette vétusté dont ¼ “très significativement”.

L’étude met aussi en avant une tendance des employés face à ces ordinateurs obsolètes. Ils prennent les choses en main sans l’aval de leur direction en cassant délibérément leur matériel (ordinateur ou téléphone portable) pour obtenir des équipements neufs. Les Français sont les employés les plus enclins à utiliser cette méthode avec plus d’un quart d’entres eux, persuadés qu’il s’agit là de la méthode la plus rapide et la plus simple.

Cette tendance varie selon les secteurs ainsi que par pays. Le secteur de la vente aux particuliers en Europe, est celui qui a le plus respecté le cycle de vie du matériel de 3 ans, montrant leur engagement a essayer de sortir de la crise grâce aux nouvelles technologies.

Votre ordinateur est-il trop vieux?

Méthodologie

En 2011, Mozy a interrogés 300 responsables de services informatiques et 3 000 employés tout autour du Royaume-Uni, de la France et de l’Allemagne pour en savoir un peu plus sur l’utilisation des technologies et de leurs données à l’intérieur de leur enterprises.

L’étude a été menée par un cabinet d’étude indépendant, le cabinet Vanson Bourne à la demande de Mozy, le leader des solutions de sauvegarde en ligne.

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