Si vous pensiez que les « big data » n'existaient que dans les centres de données, détrompez-vous ! L'écrasante majorité des données sont désormais stockées sur les ordinateurs portables, les smartphones et les autres appareils mobiles. De plus, ces données risquent d'être perdues, volées ou endommagées deux fois par jour lors des déplacements quotidiens des employés.

Mozy by EMC a révélé l'ampleur de ces risques pour les entreprises dans sa toute première enquête de « Circulation des données ». Les 4 000 participants basés aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne ont permis à l'enquête de conclure que :

  • Le migrant quotidien rapporte chez lui 470 Go de données professionnelles à la fin de la journée.
  • Cette quantité est 2 500 fois plus importante que les données qu'il utilise sur internet durant le même laps de temps.
  • Chaque jour, 1,4 exaoctet de données circule rien qu'à New York. Cette quantité est supérieure à celle circulant chaque jour sur internet et équivaut à 70 000 ans de vidéo de type DVD en continu.

Par ailleurs,

  • 66 pour cent des migrants quotidiens rapportent tous les jours chez eux des données professionnelles.
  • Ces données parcourent en moyenne 25,25 kilomètres.
  • 33,5 Po de données transitent chaque jour par le pont d'Oakland Bay.
  • 49 Po de données circulent chaque jour par le tunnel Lincoln.
  • 328 Po de données empruntent chaque jour le métro londonien.
  • Le métro parisien transporte chaque jour 138 Po de données.
  • 51,3 Po de données passent par la Hauptbahnhof de Munich lors du retour du travail le soir. »

Le métro parisien transporte chaque jour 138 Po de données.

41 pour cent des personnes interrogées ont perdu un appareil de stockage de données au cours des 12 derniers mois ; c'est pourquoi d'énormes quantités de données professionnelles courent des risques lors des déplacements quotidiens des employés.

Cela ne signifie pas néanmoins que perdre un appareil revient à perdre ses données, car il n'a jamais été aussi facile d'assurer la protection et la disponibilité des données des ordinateurs portables. Les services de sauvegarde cloud peuvent générer automatiquement une copie des données afin de les stocker hors site en toute sécurité. En cas de problème avec votre portable lors de vos déplacements, vous pourrez donc accéder simplement à vos données depuis le cloud.









Pour découvrir la méthode mise en place par Mozy pour protéger vos données, cliquez sur les liens pour obtenir de plus amples informations sur nos solutions de protection des données.

Pour les grandes entreprises  
Pour les entreprises  
Pour les particuliers   






Pour obtenir plus d'informations sur notre enquête, consultez notre article de blog ou découvrez les cartes suivantes afin de connaître la manière dont les données se déplacent dans les grandes villes de la planète.

Index de protection des données

Si cela vous a fait pensé à la protection de données, pourquoi ne pas vous informer au sujet des pertes de données et des temps d'arrêt en visitant l'index de protection globale des données EMC, un centre d'information global pour parer à d'éventuels désastres informatiques.

En savoir plus  

Carte du déplacement des données à Paris


Map Paris

Carte du déplacement des données à Berlin


Map Berlin

Carte du déplacement des données à Munich


Map Munich

Carte du déplacement des données à Londres


Map London

Carte du déplacement des données à New York


Map New York

Carte du déplacement des données à San Francisco


Map San Francisco